L’agriculture et Bédoin.
Bédoin est une commune rurale. Une grande partie de son territoire est occupée par des cultures, la vigne en représentant 1000 ha environ, soit la moitié.
Dans le passé, on trouvait beaucoup de champs de céréales, majoritairement du blé, et déjà de la vigne et des arbres fruitiers. La diversité de ses terroirs et de leur altitude, l’adduction d’un réseau d’irrigation, en font un terroir de prédilection pour des cultures pérennes.
Au cours de ces 15 dernières années, les surfaces d’arbres fruitiers ont peu à peu laissé leur place à la vigne, majoritairement de cuve.
Nous trouvons toujours de la vigne de table, des cerisiers, essentiellement de bouche, et dans une moindre mesure des oliviers, des truffiers, des pruniers, des abricotiers, quelques cultures maraîchères…
La SAFER organise un recensement des friches agricoles afin de pouvoir les identifier et les remettre en culture.
La cave coopérative est très active et la plupart des exploitations de la commune en font partie.
On recense une dizaine de caves particulières.
Les exploitations agricoles sont essentiellement issues de transmission familiale. Elles ont tendance à être plus importantes en termes de surface qu’auparavant.
L’agriculture à Bédoin a encore de belles années devant elle.
Néanmoins, elle est en évolution permanente. Les techniques culturales évoluent, les matériels aussi, les intrants, les produits employés, les fertilisants sont différents, moins impactants pour les humains et l’environnement.